nom de l'association image d'entête



ANALYSE DE LA SITUATION ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES

L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

Les rendements de l'agriculture sont aléatoires. Ils dépendent de la pluviométrie. Les villageois sont confrontés à des problèmes d'outillage agricole, de manque de fertilité des sols.
Le potager, récemment développé par les femmes est difficilement irrigué durant la saison sèche. Il est aussi détérioré par les animaux laissés en liberté durant cette même saison. Ses rendements sont plutôt médiocres.


L'ALPHABETISATION DES VILLAGEOIS

Un centre d'alphabétisation a été construit en collaboration directe avec l'AMADE, avec l'aide du financement du JSI /PDY / USAID. Ce centre est très fréquenté par les habitants. Des besoins en matériel se font néanmoins ressentir.


LA SANTE

Bien que le village de Tinkin dépende du centre de santé communautaire de Diamou , il nous a semblé nécessaire d'apporter toutes les informations possibles relatives à la santé. Ainsi, le village dépend du centre communautaire de Diamou. La vaccination des habitants y est assurée. La plupart des femmes accouchent au village grâce à l'aide de sages-femmes mais celles-ci ne disposent pas de matériels. En cas d'urgence, les habitants doivent se rendre à Diamou. Or en charrette, il faut une heure et trente minutes pour rejoindre Diamou, alors que vingt minutes suffisent à mobylette. Deux mobylettes se trouvent au village et appartiennent à des particuliers.


DEFINITION DES PRIORITES

L'Association 13 actifs choisit de travailler pendant trois ans sur le village autour d'un axe : l'autosuffisance alimentaire


OBJECTIFS DU PLAN TRIENNAL DE DEVELOPPEMENT

- Garantir l'autosuffisance alimentaire des villageois de TINKIN
- Apporter une dynamique de développement dans le village


LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic est établi autour des deux objectifs du plan triennal de développement. Pour garantir le caractère communautaire de la démarche, des conventions ont été signées avec le village et la commune attestant de la participation physique et financière des différentes parties.

Durant l'été 2003, un comité de pilotage sera également mis en place pour assurer le suivi du projet sur les 3 ans.