nom de l'association image d'entźte


Bienvenue sur le site des 13 actifs

L'Association "13 actifs" est une association française à but non lucratif née en 2001 du désir de treize jeunes, agés entre 20 et 25 ans, de s'unir dans le but d'apporter une aide aux populations dans le besoin.

Il est entendu que cette aide doit se faire dans une logique de développement et non d'assistanat.
L'autre idée de départ est de développer les échanges culturels nord-sud dans l'optique d'un enrichissement mutuel.
Nous nous sommes tournés vers l'Afrique et le Mali.

L'association met en place des actions ayant pour but l'autosuffisance alimentaire et l'accès à l'eau potable dans plusieurs villages maliens :

le village de Diakon appartenant à la commune de Farako dans le cercle de Ségou.
le village de Garo appartenant à la commune de Cinzana située dans le cercle de Ségou.
le village de Tinkin appartenant à la commune de Diamou située dans le cercle de Kayes.
le village de Hameya où une intervention ponctuelle a été effectuée en 2003.
Et plus récemment, le village de Sidiki-Were appartenant à la commune de Cinzana située dans le cercle de Ségou.

Notre objectif est de permettre aux habitants d'augmenter leur production, dans le but d'accroître la qualité de vie des villageois et ainsi de lutter contre l'exode rural vers les grandes villes, tout en favorisant leur autonomie. "celle que les populations assurent par elles mêmes et sur leur territoire, et non la dépendance vis-à-vis d'une charité aléatoire, contraire à la dignité d'être humain, debout et responsable" Pierre Rabhi.

Pour répondre au mieux aux objectifs qu'elle s'est fixés, l'association intervient dans ces villages au regard de plans triennaux qu'elle a élaborés selon la méthode de diagnostic communautaire avec les populations concernées. Les élus politiques communaux ainsi que les services étatiques apportent un soutien à cette démarche.
Ces plans triennaux sont élaborés la première année d'intervention dans le village. Ils fixent un cadre à l'intervention des " 13actifs " dans ces villages.

L'association regroupe des hommes et des femmes d'horizons et de cultures différentes partageant certaines valeurs, certaines convictions et certains idéaux et partageant l'idée que leurs différences sont des atouts dans la vie (de l'association).